Chronique Album : Grand Corps Malade – Plan B

C’était l’album que tous les fans de slam attendaient avec impatience, et que les autres qui ne l’attendaient pas, ont reçu comme une jolie surprise en cette fin du mois de février.

Grand Corps Malade revient pour nous parler de son Plan B, celui qui aurait pu baisser les bras et ne pas faire preuve de volonté et d’ambition suite à son accident, a choisi de se battre et de montrer à tous qu’avec suffisamment d’envie on parvient à réaliser ses rêves.

Certains diront qu’un Plan B c’est forcément péjoratif, que le Plan A aurait été quelque chose de meilleur, c’est souvent faux, et c’est un peu idiot. Dans les morceaux de cet album, Grand Corps Malade nous le prouve par A + B, cette vie qui l’a choisi, ce destin qu’il ignorait, il l’a forgé, il en a fait une pépite, un diamant.

Et puis, il a trouvé l’amour de sa vie, qui embellit même ses dimanches soir, et à qui il dédie un titre de l’album. Son épouse n’est pas la seule personne à qui il écrit quelques mots, il nous démontre ses qualités vocales, autres que celles de son flow, il chante notamment sur Patrick (Balkany) à qui il dédicace un superbe titre sur l’injustice… et l’incompréhension que les nombreuses affaires du trop célèbre élu suscitent chez bon nombre de français.

Un album plein d’espoir, où l’artiste rend hommage aux siens, à celui qu’il était, à celui qu’il sera… Des textes remplis de jolis messages qui donnent l’impression d’une nouvelle étape de franchie, d’une certaine forme de maturité, aussi bien dans son écriture que dans sa vie, Grand Corps Malade est un homme apaisé, finalement satisfait d’avoir eu un Plan B auquel se raccrocher…

 

Une réflexion au sujet de « Chronique Album : Grand Corps Malade – Plan B »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s