2023 était une année charnière pour les nuits sur bon nombre de points, l’après Covid, la tension écologique et la tension économique étaient des facteurs clefs de cette édition qui assume une nouvelle fois un coup de jeune sur sa programmation pour attirer le public adolescent / jeunes adultes.
Qu’il s’agisse côté rap de Favé, Gazo ou encore Lorenzo ou d’Angèle, Jain et Lomepal pour le côté plus variété, ou de Ben Bohmer, The Blaze ou Boris Brejcha côté électro la programmation vise un public jeune en phase avec les tendances musicales repérées sur les réseaux sociaux comme Tiktok.
On a presque tendance à se demander ce qui reste pour les adultes dans une programmation telle que celle-ci.
Malgré l’inflation le public était au rendez-vous très probablement grâce d’une part à des tarifs qui restent abordables et qui n’ont pas augmenté par rapport à l’édition précédente, mais très probablement aussi grâce au Pass Culture.
2023 marque également un nouveau tournant écologique pour les Nuits secrètes avec une relance du plan d’action développement durable, et où le Bilan carbone de cette édition est très attendu.
Suite à notre rencontre en 2019 avec Maëva, référente développement durable pour le festival, (clique ici pour lire tout ce dont nous avions parlé) le sujet est toujours, et plus encore d’actualité, et la réalité étant ce qu’elle est le premier poste sur lequel le festival va devoir travailler est la mobilité, car malgré le partenariat avec la Sncf, il est compliqué pour le public de se saisir de cette opportunité vu la contrainte horaire et les places très limitées.
Autre cheval de bataille depuis la mouvance #metoo ou #balancetonporc, les violences sexistes et sexuelles en milieu festif qui, malheureusement existent comme partout, mais Les Nuits Secrètes mettent en place, en partenariat avec Les Catherinettes, des maraudes et un accueil dédié aux victimes afin de les aider à surmonter le traumatisme et à entamer des procédures si elles le souhaitent. Fort heureusement l’année dernière il a été recensé moins de 5 signalements sur 3 jours.
Côté négatif, mais via des critiques constructives on remarque que les plaques au sol deviennent dangereuses, difficile de ne pas s’empiérger même en étant sobre, les sanitaires sont trop peu nombreux et pas suffisamment répartis sur le site, et le coût des consommations est en hausse (malgré un maintien des prix) au vu des portions plus allégées, on en achète plus, cqfd.
Avec l’accueil de 58 000 festivaliers sur 3 jours Les Nuits Secrètes établissent un nouveau record (depuis la fin de la semi-gratuité) et sont d’ores et déjà prêtes à en découdre pour 2024 !
Et toi, tu es prêt ?
Pour lire l’article précédent, clique ici.