Le pitch
Jackson, Mississippi, 1962. Toutes les familles blanches ont une bonne noire, qui a le droit de s’occuper des enfants mais pas d’utiliser les toilettes de la maison. Aibileen est l’une d’entre elles. Après avoir perdu son fils brutalement, elle s’occupe tendrement de la fille de sa patronne, tout en sachant que cette relation affectueuse prendra fin un jour. Heureusement, elle peut toujours se confier à Minny, sa meilleure amie, sans doute la bonne la plus impertinente de tout le Mississippi, qui vient d’ailleurs de perdre sa place.
Elles rencontrent Skeeter, une jeune blanche fraîchement diplômée, qui leur propose d’écrire leur histoire. Leur vie ne sera plus jamais la même. (source aufeminin.com)
Mon avis
Alors que la ségrégation bat son plein une jeune femme blanche se bat aux côtés de femmes noires pour défendre leur droit à être respectées et considérées comme des êtres humains. Vous passerez du rire au larmes tout au long de ce film, (notamment avec l’histoire de la tarte), mais c’est surtout ce sentiment d’injustice latent qui réveillera en vous l’émotion… et peut être votre côté frondeur et révolutionnaire…
A l’aube des « Droits Civiques » de Kennedy, et sur fond de discours à la Martin Luther King, vous (re)découvrirez ce qui selon moi fait encore « tâche » dans l’histoire des USA, appelez ça comme vous le voulez racisme, ségrégation raciale (…) pour moi cela reste une incompréhension de la race humaine.
Pour aller plus loin
Si ce n’est déjà fait je vous recommande le livre de Kathryn Stockett, The Help (La couleur des sentiments), et si vous le pouvez c’est à voir en VO !
Votre commentaire