Soirée Ciné : The boy in the striped pyjamas (Le garçon au pyjama rayé) – Mark Herman (2008)

Le pitch


En rentrant un jour de l’école, Bruno 8 ans apprend qu’il doit quitter Berlin, car son père a reçu une promotion. Celui-ci, un officier Nazi remarqué par Adolf Hitler, est envoyé en Pologne pour diriger un camp d’extermination : Auschwitz. Toute la famille doit alors déménager en Pologne. Bruno, lui, est très triste, car il doit quitter ses amis, sa maison qu’il aime tant, ainsi que Berlin. Arrivé dans sa nouvelle maison, Bruno n’a qu’une seule envie: rentrer. La nouvelle maison est triste et lugubre, et il s’y ennuie… Jusqu’au jour, où il va apercevoir quelque chose d’étrange, derrière une épaisse forêt. Il voit des baraquements, un sol poussiéreux, des soldats, mais encore plus bizarre: des gens qui sont tous habillés de la même façon : d’un Pyjama Rayé. Peu de temps après, poussé par sa curiosité et son envie ardente d’exploration, Bruno va échapper à la surveillance de ses parents, traverser la grande forêt et se rendre au camp. En s’approchant de la clôture de barbelés, il rencontre un enfant Juif de huit ans, comme lui, qui s’appelle Shmuel, et, malgré la clôture de barbelés qui les sépare, un dialogue va naître, avant de laisser place à une inébranlable amitié… (Source : Wikipedia)

 

Mon avis


Un magnifique film sur la Seconde Guerre Mondiale, une nouvelle version sur un thème déjà vu, pourtant l’émotion sera au rendez-vous. Une magnifique ode à l’amitié, qui nous amène à une certaine introspection quelque peu dérangeante.

Conseil avant de visionner munissez-vous d’un bon paquet de mouchoirs.

Vous n’allez pas vous attendre à un final aussi intense et riche en émotions alors soyez préparés.

Je ne suis pas encore remise, et je ne saurais dire si j’ai aimé ou détesté, ce qui est sûr c’est que j’ai détesté la situation d’inconfort émotionnel dans lequel m’a plongée ce film.

Bon film !

Pour aller plus loin :

Le garçon au pyjama rayé de John Boyne (livre duquel est tiré le film).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :