Le book club : 4 filles et un jean – la saga – Ann Brashares

Pour ceux qui ne connaissent pas, 4 filles et un jean c’est la saga de livres qui a bercé mon adolescence, elle raconte l’histoire d’amitié de 4 filles que tout oppose mais que pourtant tout réunit.

Résumés


TOME 1 (2002)

Elles sont quatre et inséparables. Quatre adolescentes unies par une amitié indestructible, née avant même leur venue au monde, lorsque leurs quatre mères se croisaient, enceintes, dans un cours de gymnastique. Toujours ensemble, Carmen, Tibby, Bridget et Lena vont pourtant vivre leur premier été éloignées les unes des autres.
Carmen rejoint son père en Caroline du Sud où elle aura le désagrément d’y découvrir une nouvelle famille dont elle se sent exclue, Lena part pour la Grèce chez ses grands-parents, Bridget s’entraîne au foot dans un camp sportif où elle n’a d’yeux que pour un entraîneur, Tibby reste dans leur ville natale où la rencontre de l’intrépide Bailey,  bouleverse le cours de son existence.
Pour ne pas briser le lien entre elles, les jeunes filles décident de porter à tour de rôle un même jean, magique parce que toutes, aussi différentes soient-elles, le portent à merveille. De semaine en semaine, le jean voyage donc en passant de l’une à l’autre, symbole de leur amitié et témoin des expériences qui les feront grandir, le temps d’un été.

TOME 2 (2003)

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s’apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l’été s’annonce cependant bien différent… Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective… Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n’est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l’expérience de la vie et l’affronter avec courage, humour et détermination.

TOME 3 (2005)

Rien ne sera plus comme avant. A la fin des vacances, Carmen, Tibby ; Bridget et Lena devront se séparer, se rendre chacune dans une université différente. Plus que jamais, elles se raccrochent au symbole de leur amitié : le Jean magique, témoin de leurs vies, témoin de ce troisième été qui s’annonce décisif… Carmen voit s’effondrer ses belles certitudes. Tibby se pose plus de questions que jamais.  Bridget pense avoir chassé ses vieux démons. Monitrice dans un camp sportif, elle est loin de se douter qu’elle y retrouvera le garçon qu’elle avait rencontré deux ans plus tôt : son vieux démon… Lena s’interroge sur son avenir. Cet été sera pour elle une occasion unique d’affirmer sa véritable personnalité… Plus émouvantes et drôles que jamais les quatre filles nous entraînent une fois de plus dans le tourbillon de la vie, une vie qui n’épargne personne, mais qui donne tant à ceux qui l’aiment…

TOME 4 (2007)

Après leur première année loin de chez elles, à l’université, Carmen, Tibby, Bridget et Lena ont chacune des projets différents pour l’été : CARMEN participe à un festival de théâtre. Persuadée de n’être bonne qu’à s’occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu’elle se fait repérer pour ses talents d’actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante… TIBBY reste au campus à New York pour suivre un séminaire d’écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu’à ce que… tout se complique. BRIDGET part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié, père de famille… LENA suit un atelier de dessin en compagnie d’un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos… Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions.

TOME 5 (2012)

Carmen est une actrice célèbre à New York. Lena enseigne à Rhode Island. Bridget vit avec son petit ami, Éric, à San Francisco. Le destin les rappelle quand Tibby qui vit en Australie avec Brian, décide de réunir ses amies, en envoyant à chacune d’elles des billets d’avion à destination de la Grèce. Ce voyage changera leur vie pour toujours, mais de façon totalement inattendue

Mon avis


En juillet dernier, l’auteur a décidé de sortir un nouveau tome qui raconte l’évolution de ces jeunes filles devenues adultes ! Que s’est il passé depuis 10 ans ? Que sont elles devenues depuis le dernier été du jean magique ?

Forcément, bien que devenue adulte, il me fallait lire ce nouvel épisode des aventures de Tibby, Bee, Lena, et Carmen. Alors j’ai d’abord relu un à un les quatre premiers livres avant de me lancer dans la nouvelle aventure…

Et ce qui m’a frappé, c’est essentiellement la vision que l’on a de soi. Parce qu’adolescente je m’identifiais à Lena, sa timidité et sa pudeur, c’était vraiment le « moi » d’avant. Les aventures sont les mêmes, le personnage de Lena n’a pas changé mais moi si ! Et à la lecture des différents livres je me suis rendue compte qu’en fait, c’est à Bee que je ressemble. La fille inconstante, hyperactive, qui déménage si souvent que personne ne connaît sa véritable adresse et continue à lui écrire chez son père… (c’est frappant n’est ce pas ?)

Les jeunes filles qui ont adoré cette saga vont retrouver les héroïnes de leur adolescence avec délice, et pour ceux qui connaissent de jeunes ados il est à recommander !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :