Chronique album : Pauline Croze – Bossa Nova

FRONT Pauline Croze - Bossa Nova

Dans son nouvel album, Pauline Croze reprend des standards de la chanson en y ajoutant une touche de Bossa Nova. Entre le français et portugais, Pauline oscille pour nous offrir un album particulièrement réussi. Même les paroles les plus tristes prennent une tendresse particulière, presque mélancolique, grâce aux rythmes lents et apaisants de la bossa nova, et grâce également, aux influences brésiliennes.

Comme vous, à première vue je me suis dit, « Pourquoi ? », on se souvient des albums précédents, le style « chanson française » de Pauline Croze nous plaisait, et puis il faut avouer qu’elle a su s’entourer des meilleurs, et ce depuis le début.

Alors tant pis mieux, à bas les préjugés, j’ai prêté une oreille attentive à ce nouvel album, tellement attentive qu’il a tourné en boucles pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que je me surprenne à fredonner en portugais des paroles dont j’ignorais le sens… Encore une fois Pauline Croze démontre toute sa dimension d’artiste avec ce nouveau projet, elle a choisi de rendre hommage, sans copier, sans imiter, en gardant toujours cet esprit libertaire, tout en respectant l’esprit des chansons qu’elle reprenait. Et, encore une fois, elle s’est entourée des meilleurs pour réaliser et collaborer à ce nouvel album.

Et puis franchement, ce sont des chansons parfaites pour la saison, le soleil perce à la fenêtre, il fait chaud mais pas trop, et le ciel bleu vous invite à rêver et à vous évader. Entre douceur, et poésie, Pauline Croze nous offre ici une invitation au voyage, et ce serait dommage de la lui refuser.

Pauline Croze – Bossa Nova (Un simple Plan / Sony Music) – sortie le 27 mai 2016

En concert au Café de la Danse le 16 juin 2016

Une réflexion au sujet de « Chronique album : Pauline Croze – Bossa Nova »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s