Les Francofolies 2017 – Imany – Camille – M – Julien Doré

Pour la soirée du 14 juillet, Les Francos proposaient une affiche de folie, résolument déterminée à vous partager tout cela, voici un petit compte- rendu des concerts ! Et pour les photos rendez-vous sur Instagram !

Imany

Après un dernier album « The wrong kind of war » (2016) totalement réussi, Imany transforme l’essai sur les plus grandes scènes européennes, accompagnée de musiciens plus talentueux les uns que les autres, on en vient à se demander comment autant de talents peuvent tenir sur une si petite scène !

C’est un concert à la fois simple, efficace, mais magique que nous propose l’artiste, entre reprises (Bohemian Rhapsody), chansons du premier album (You will never know) et chansons du nouvel album (Clap your hands), Imany a enchanté la foule du début à la fin avec classe et conviction ! On en redemande, c’était bien trop court !

Camille

Après de longues années d’absence, Camille revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé « Ouï », et une nouvelle tournée. Ce soir- là elle faisait escale aux Francos, et entre surprise, puissance, et folie, sa prestation était particulièrement réussie, si on aime l’emphase, et la transe déroutante dans laquelle se met l’artiste.

Alors qu’elle entonnait à la fois les chansons du nouvel album, et les tubes qui l’ont fait connaître (Ta douleur, Paris), Camille tentait, parfois en vain, de séduire le public.

Certes, tout le monde ne peut apprécier son univers quelque peu déjanté, et unique mais il est incontestable de dire qu’au moins elle a un univers, même s’il est parfois un peu particulier.

M

Entouré des plus grands talents du Mali, M vous invite à danser sur des rythmes afro qui vous feront vous déhancher sans raison particulière, juste par envie de suivre le rythme, et de vous mettre dans l’ambiance.

Les artistes mêlent habilement leurs univers respectifs, et quand M reprend ses vieux titres (Machistador) ou quand il rend hommage à Daniel Balavoine (Qu’est ce qui pourrait sauver l’amour) c’est toujours avec une influence de musique malienne, une musique solaire synonyme de partage et de bonheur.

Un concert qui était également un appel à l’apaisement, au partage, à la solidarité, et surtout une jolie façon de dire non au racisme, avec humour et poésie, en cette période tourmentée par le terrorisme, et par les dernières élections présidentielles (Mama Sam).

Une soirée magique, où La Rochelle a été transportée jusqu’au Mali, l’espace d’un instant…

Julien Doré

Difficile de prendre la scène derrière M, mais Julien Doré et son Esperluette étaient très attendus par un public plutôt chaleureux, dix ans après sa victoire à la Nouvelle Star.

Avec une setlist adaptée au public « festivaliers » l’artiste alterne entre les chansons du nouvel album (Le lac, Eden, Coco Câline…), et ses plus grands tubes qui l’ont fait connaître (Les limites, Kiss me forever, Paris Seychelles, Chou Wasabi…). Et après plusieurs mois de tournée, le spectacle & est pourtant normalement bien rodé.

Cependant quelques couacs techniques ont gâché le spectacle pour une partie du public des Francofolies (ceux qui l’ont remarqué), entre problèmes de basses, larsen, et problèmes de micro, on peut dire que les difficultés se sont accumulées pour Julien Doré, et que malgré l’enthousiasme des musiciens et de l’artiste, cela n’a pas suffi à redonner l’éclat nécessaire au spectacle, où tout est d’ordinaire calculé au millimètre près.

Un concert qui s’achève sur une déception, puisque malgré l’énergie déployée, et l’amour du public, l’Esperluette a cessé de briller lors de cette soirée sur le vieux port de La Rochelle.

Pour revivre cette soirée et les autres, rendez-vous sur CultureBox en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s