Chronique Album : La Vraie Vie – BigFlo et Oli

A force d’entendre à tout va qu’en 2017 il me fallait sortir de ma zone de confort, et bien voilà j’ai décidé d’aller écouter un disque improbable pour moi… du rap…

Alors clairement dès la première écoute de l’album La Vraie Vie par Bigflo et Oli je peux déjà vous le dire, je ne suis pas la cible, je suis sans doute déjà trop vieille…

Quelques titres se détachent du lot, je me suis surprise à fredonner sur Alors, alors… mais sans plus, parce qu’en grande partie je les trouve vulgaire sur de trop nombreux titres, même si ça part bien souvent d’un bon sentiment, ils essaient de véhiculer un message positif, qui malheureusement est gâché par les grossièretés qui ponctuent leurs textes.

Si je voulais faire jeune, à la mode, et ne pas me mettre à dos une jolie moitié de l’industrie du disque, je dirai sans doute que c’est un bon deuxième album, et que ce sont des jeunes qui s’adressent aux jeunes !

Après, vous le savez, le critère numéro un ici, c’est l’honnêteté, alors oui c’est un bon deuxième album, mais je ne ferai pas de langue de bois, il s’adresse à un public de jeunes, ou à des nostalgiques qui espèrent voir un renouveau de IAM ou du Ministère Amer. Les textes oscillent entre une qualité étonnante pour des jeunes de leur âge, et une qualité inexistante avec des paroles parsemées de jurons, et de gros mots. Ce qui pour mon goût gâche le délire.

A ne pas mettre dans toutes les oreilles, et il faudra surtout penser à ne pas banaliser ce langage pour ne pas encourager nos adolescents qui se sentent pousser des ailes bien trop souvent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s