Chronique Album : Voyeurs – Fraissinet

Illustre inconnu dans l’hexagone, Nicolas Fraissinet auteur, compositeur interprète franco-suisse sortira bientôt son 4ème album, qui est déjà sorti en Suisse il y a quelques mois, et où il a été salué par la critique.

Presque connu…

Alors qu’il fait salle comble en Suisse son pays d’origine, il est encore très peu connu en France, son pays d’adoption, même si en 2011 il devient Titulaire du prix Charles Cros avec son album « Les Métamorphoses ». Ce quatrième album, Voyeurs, c’est un peu l’espoir d’enfin se faire une place dans le paysage musical français.

Avec ce disque qui se compose de 11 titres aux accents pop, Fraissinet nous propose un regard analytique sur le monde d’aujourd’hui et sa complexité.

Album de la maturité

Tel un Renan Luce dans le titre Les Voisines, Nicolas Fraissinet assume ici un voyeurisme affirmé dont nous sommes tous coupables et où il décrit les aléas de vie de ses comparses, on y ressent l’urgence de voir le monde tel qu’il est. Avec en trame de fond, l’idée de mettre en scène l’ambiguïté de la nature humaine.

Entre pop, folk, rock et variété française, Fraissinet se situe à mi-chemin entre un Emmanuel Moire, et un Calogero. L’album est très bien produit et la qualité des textes et des mélodies est indéniable. On notera notamment le titre Apprends- moi qui est magnifique, son nouveau single Notre ressemblance, ou encore Arrête.

De par sa formation en cinéma, et sa carrière musicale, le projet de Nicolas Fraissinet est clair, il ne peut concevoir les images sans le son et vice versa…

Cet album semble être celui de la maturité artistique en tout cas il concrétise le virage pop anglo-saxonne, et cela paraît parfait pour donner l’élan nécessaire à sa carrière en France.

L’artiste sera prochainement en concert à Paris, tantôt en version acoustique (duo) tantôt en version rock (à cinq), où il jouera les titres de ce nouvel opus, particulièrement réussi.

Concerts :

Lundi 23, Mardi 24 et Mercredi 25 Octobre 2017 à l’Auguste Théâtre (Paris)

Mardi 28 Novembre à Paris (lieu encore tenu secret) 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s