Alors que la saison 9 débarque dès demain soir sur TF1, la presse s’enflamme au sujet du départ de Juliette Roudet, la jeune femme qui interprète le rôle d’Adèle depuis plusieurs saisons, et qui a repris le flambeau de psycho criminologue de choc au sein de la 3ème DPJ de Paris suite au départ d’Odile Vuillemin (qui jouait le rôle de Chloé Saint Laurent) a en effet annoncé il y a quelques semaine qu’elle avait fait le tour du personnage et qu’elle ne ferait pas partie de l’équipe pour la saison 10.
D’emblée, avant même de regarder les épisodes, cette annonce vous met dans l’ambiance et place un suspens supplémentaire, comment les scénaristes ont-ils choisi de placer son départ dans la chronologie ?
La narration reprend 5 ans après la fin de la saison 8, Adèle a réussi à échapper à Argos et a quitté Paris pour Arles où elle vit avec Ulysse, son fils, et Gabriel, le journaliste qui lui a sauvé la vie. Tout bascule quand une enquête de police à Arles se rapproche d’une enquête de l’équipe du Commandant Rocher, Adèle s’y implique aux côtés de Jess devenue lieutenant, et qui est maintenant mariée à Hyppolite.
Adèle réalise ce qui manquait à sa vie tout ce temps, et à quel point Thomas lui manque…
Les épisodes ne sont enfin plus centrés sur l’enlèvement d’Adèle et Camille, et chaque épisode comprend sa petite intrigue avec comme fil rouge le Commandant Rocher (enfin en passe d’être promu Commissaire) et ses quelques ennuis de santé, mais surtout des éléments de son passé qui refont surface et modifient quelque peu le cours de l’histoire.
La saison est également ponctuée par l’arrivée d’une jeune stagiaire, Olivia qui est étudiante en psycho criminologie.
Les épisodes sont intenses, et la psycho criminalité n’est pas en reste, tout s’imbrique à la perfection, et les détails ne sont pas négligés, cependant l’ultime épisode de Juliette Roudet vous la fera déjà regretter… Parce qu’en l’espace de 3 saisons elle a su imposer le style Adèle, et la relation que ce personnage entretient avec Thomas (Philippe Bas) en a fait fantasmer plus d’une, parce qu’on a souhaité plus d’une fois derrière nos écrans que ces deux-là trouvent enfin le bon timing.
Une saison riche qui nous laisse avec quelques notes de suspens, notamment quand à l’avenir de la série, qui sera le prochain visage de la psycho criminologie sur la plus grande chaîne d’Europe ? Et que va-t-il advenir du reste de l’équipe dans la saison 10 ?
1 Ping