Il y a un peu plus d’un an je vous parlais de Samy Thiébault et de son album Caribbean stories, aujourd’hui il revient sur le devant de la scène avec un nouveau disque.

À la fois inconscient, fougueux et visionnaire Samy Thiébault revient avec un projet inattendu auquel il associe l’Orchestre Symphonique de Bretagne sous la direction de Aurélien Azan Zielinsky, et dans lequel il mêle la musique classique traditionnelle, le jazz et les rythmes indiens.


En effet, après avoir exploré les rythmes latino-américains le saxophoniste Samy Thiébault s’essaie à un nouveau défi en mêlant le classique, le jazz et la musique indienne.

Dans ce nouvel album qui sortira le 20 septembre prochain, et qui s’intitule Symphonic Tales, le saxophoniste réalise le rêve de tout compositeur, en créant une œuvre où il parvient à l’union de trois genres qui n’avait jusqu’à maintenant pas été réalisée.

Symphonic Tales emmène l’auditeur dans un voyage spirituel, où la poésie côtoie le beau dans des mélodies à la fois sophistiquées mais diaboliquement abordables, bien loin de l’élitisme que l’on peut parfois attribuer au classique ou au Jazz. Les sonorités sont différentes, et il y a quelque chose de plus riche dans cette musique où les envolées sont bluffantes.

Samy Thiébault réalise ici un tour de force musicale grâce à un savant mélange des genres, ce grand admirateur de John Coltrane, de Ravi Shankar mais aussi passionné par Ravel, Debussy ou Fauré, ose le pari ambitieux de mixer toutes ces influences pour en sortir l’album Symphonic Tales où il retrouve les camarades de jeux avec lesquels il joue depuis toujours.


Sortie le 20/09/2019 (Gaya Music/l’Autre Distribution)

En concert

Au Duc des Lombards les 9, 10, 11, 12 septembre

À l’Opéra de Rennes le 24/10/2019

 

Pour lire l’article précédent sur Samy Thiébault, clique ici.

Pour lire l’article précédent, clique ici.

Pour me soutenir via Facebook, clique ici.

RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques