Mise en œuvre(s) : Appel à Projets – Proarti & Sacem

Mise en œuvre(s) – être acteur de la création contemporaine, c’est un dispositif de soutien à la musique contemporaine imaginé par la Sacem en partenariat avec proarti.

Cette initiative innovante combine accompagnement au financement participatif et à la communication digitale, formation à la recherche de nouveaux financements et soutien de la Sacem.

Sous le parrainage de Renaud Capuçon, ce dispositif est destiné à encourager les interprètes à passer commande à des compositeurs de musique contemporaine.

Mise en œuvre(s) s’adresse aux interprètes (solistes, ensembles, orchestres et chœurs) souhaitant passer commande à un compositeur de musique contemporaine pour une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques et des musiques de scène.

Comment ça marche ?


Après une phase de sélection, les projets retenus bénéficient d’un soutien sur-mesure :

// La Sacem abondera financièrement les collectes par paliers durant toute la durée de la campagne et labellisera les projets sélectionnés. Cette aide pourra représenter jusqu’à 50% de l’objectif de collecte, dans la limite de 5 000 € par projet.

// proarti formera les porteurs de projets sélectionnés en amont pour les aider à construire leur stratégie de recherche de fonds et leur offrira un suivi individualisé avant, pendant et après leur campagne.

// les projets sélectionnés bénéficieront aussi d’un accompagnement à la communication digitale et à la création de contenus vidéos pour booster leur collecte.

Critères d’éligibilité


  • Ce programme est destiné aux interprètes (solistes, ensembles, orchestres et chœurs) souhaitant passer commande à un compositeur de musique contemporaine, membre de la Sacem, pour une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques et des musiques de scène.
  • Le projet de commande doit s’inscrire dans un processus de création et de diffusion (deux concerts minimum après le concert de création).
  • Le compositeur doit avoir un délai minimum de trois mois pour composer l’œuvre entre la date de versement de la somme levée et la date de création.
  • Le compositeur doit justifier d’une activité significative durant les deux dernières années précédant l’appel à projets (commandes, résidences, concerts, enregistrements, programmations à l’étranger, prix, récompenses, …)
  • Le compositeur à qui la commande est passée ne peut pas être impliqué dans la structure porteuse du projet
  • Ne sont pas éligibles les interprètes tels que définis plus haut qui bénéficient par ailleurs d’une aide de l’action culturelle de la Sacem, au titre des aides aux ensembles spécialisés, saisons de concerts, résidences, festivals et concours.
  • Une attention particulière sera portée à la juste rémunération du compositeur selon le nombre d’instrumentistes et la durée de l’œuvre.
  • Dans le cas d’une édition graphique par un éditeur membre de la Sacem, ce dernier est éligible à une aide additionnelle de la Sacem

Calendrier


Les dossiers sont à envoyer jusqu’au 7 novembre 2019

Intéressés par Mise en œuvre(s) ? L’équipe proarti se tient à la disposition des candidats pour toute précision sur le dispositif et le dossier de candidature à fournir.

Pour plus d’informations, contacter proarti à cette adresse : contact@proarti.org

 

Pour lire l’article précédent, clique ici.

Pour me soutenir via Facebook, clique ici.

RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques

 

Un commentaire sur “Mise en œuvre(s) : Appel à Projets – Proarti & Sacem

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :