Chronique Album : Tom Leeb – Recollection

Alors qu’il sortait son premier EP en septembre 2018, on découvrait ensemble Tom Leeb, auteur – compositeur – interprète. Après le succès de son titre Are We Too Late qui cumule à ce jour plus de 25 millions de vues sur Youtube, il sort aujourd’hui son premier disque intitulé Recollection.

 

 

À l’automne 2018, il sortait son premier EP et c’est quelque part entre la folk, la pop, le blues et le rock, que Tom Leeb nous embarque dans un univers à la fois doux et mélodieux, à la fois nostalgique et mélancolique porté par une musique organique, et riche, et par une voix chaude et rauque.

On note entre autre que l’amour, la solitude, la mélancolie et la tristesse sont des sentiments prégnants dans sa musique, aussi bien dans l’Ep que dans ce premier album sorti le 20 septembre.

Dans ce premier album intitulé Recollection, Tom Leeb se dévoile comme un passionné certes, mais aussi un romantique qui ne s’en cache pas, et qui puise l’inspiration dans ce qu’il vit au quotidien, dans les lieux qu’il affectionne, ou dans ses influences musicales qu’il s’agisse de Ben Howard, Bob Dylan, John Mayer.

Passionné de guitare, le jeune artiste propose des mélodies différentes, dont les méthodes de jeu sont pour le moins originales. Le taping est une technique de jeu qu’il utilise de façon récurrente notamment sur Go On et Can’t Say No. Pour les néophytes, cela consiste à placer la guitare à plat sur les genoux et à utiliser la résonance des cordes en les tapant.

À la fois acoustiques et organiques, romantiques et élégantes, les mélodies de Tom Leeb sont synonymes de douceur et de sensualité.

D’une voix pleine, rauque et suave, sans fioritures, le jeune homme évoque avec tendresse des thèmes universels, de l’amour, à l’amitié, à la rupture, et aux blessures auxquelles les âmes romantiques ne peuvent échapper, tout y passe. Les différentes chansons qui composent cet album, et qui mêlent savamment la pop et la folk, sont autant d’ode à l’amour.

Recollection regroupe tous les sentiments qui traversent notre cœur, et notre esprit lors d’une relation amoureuse, des prémices brûlants et incontrôlables, aux premiers déboires, jusqu’à la rupture qui semble parfois inévitable.

Porté par les singles Sun, sorti en mai dernier, où il nous parle du coup de foudre, de cette envie d’arrêter le temps quand on tombe amoureux pour rester le plus possible avec l’être aimé… Puis Running en juin, où l’on comprend à demi-mots que l’attraction mutuelle peut être parfois si forte qu’elle en devient effrayante… Ce premier album s’annonçait d’ores et déjà prometteur.

Le mois dernier, il a dévoilé I’ll remember you, qui parle d’un cœur brisé, quand peu importe ce qui se passe, on se souvient de l’autre et ce parfois pour le reste de nos jours…

Enfin il y a quelques jours, il sortait une version live et exclusive de Distance is a thing, titre qui évoque les relations longues distances et du fait que parfois il vaut mieux s’arrêter là dans une relation où de toute façon tout semble perdu d’avance, puisqu’entre les deux amants, il reste la distance comme un des principaux obstacles au bonheur.

Légèrement maniaque du contrôle (peut-être?), Tom Leeb a tout fait sur cet album, l’écriture, la composition, l’interprétation ainsi que les chœurs…

Tom Leeb est un homme doté de nombreux talents parmi lesquels il ne ne semble pas vouloir choisir, et qui n’entend pas non plus qu’on le fasse pour lui ! Et s’il lui est impossible d’accepter de se ranger dans un style, un registre, c’est qu’il n’est ni chanteur ni musicien ni comédien, Tom Leeb est une multitude.

Recollection, sorti le 20 septembre chez Roy Music

En concert à La Maroquinerie à Paris le 17 décembre 2019.

Pour lire l’article précédent, clique ici.

Plus d’articles sur Tom Leeb, en cliquant ici.

Pour me soutenir via Facebook, clique ici.

RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques

 

Un commentaire sur “Chronique Album : Tom Leeb – Recollection

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :