Chronique album : Valentin Vander – Mon étrangère

Né au début des années 90, et originaire de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, dans l’Orne en Basse Normandie Valentin Vander est un auteur-compositeur-interprète, issue d’une famille de musiciens, il débute dès le lycée où il créé son premier groupe qu’il appelle Les Voisins, et avec lequel il se produit sur diverses scènes locales.

Après avoir quelque peu vagabondé, le jeune artiste qui joue notamment de la guitare, du piano, et de l’accordéon, a sorti son premier album solo en 2015. Puis un deuxième opus est sorti en février dernier.

Son premier disque intitulé, L’audace où la timidité, est un projet très personnel, où il évoque l’amour de façon désabusée, avec humour et cynisme.

Des textes audacieux, et travaillés, une plume ironique, et tendre, cela semble être la signature musicale du jeune artiste. Pendant 11 titres, il s’interroge sur l’amour, qui n’est peut-être après tout qu’un concept dépassé ?

Habillés de mélodies tantôt douces, et tantôt énergiques ce premier album révèle le jeune homme au public et à la critique.

Celui qui écrit depuis l’âge de 7 ans, et qui se fascine par la littérature, a sorti début 2020 son deuxième album solo, alors que le succès des Goguettes bat son plein, il éprouve le besoin de s’exprimer à nouveau seul.

Mon étrangère, c’est le titre de ce nouveau disque, évoque la rupture amoureuse, et de son propre aveu, il s’est construit dans la douleur de la relation amoureuse, et s’est achevé avec la rupture.

Pourtant il y a de l’humour et de l’autodérision dans les chansons qui composent cet opus. Il n’est pas larmoyant, il est plutôt apaisant même

Quelque part entre le jazz, la pop et la chanson française, on ressent parfois les influences de ses modèles, qu’il s’agisse d’artistes d’une autre génération comme Renaud, Brassens, Ferré, ou même Brel…ou d’artistes plus contemporains comme Tryo, La Rue Kétanou, Les Ogres de Barbacks, ou encore les Wriggles

C’est de ses mélanges que naît la musique de Valentin Vander, d’un champs d’expérimentation où se mêlent l’introspection mélancolique et le panaché pop. Alors qu’il se joue des codes de la chanson française traditionnelle, il propose dans ce disque des mélodies pop habillées d’ornements électroniques à la fois modernes, et vintages.

Dans ce nouvel album il fait un constat éclairé sur les relations sentimentales, d’un regard espiègle mais lucide, drôle et malicieux, Valentin Vander donne aux sentiments une mélancolie légère, et pourtant profonde.

Un album où, les émotions priment et semblent inédites.

En dix chansons il se confie sur les douleurs de l’amour, mises en relief par les envies et les maux de notre époque, la fidélité, l’exclusivité, le caractère aléatoire du désir, et il ne semble pas trouver de réponse à ses questions pourtant existentielles. Comme pour se sauver lui-même des affres de l’amour, optimiste à toute épreuve, il écrit des chansons où il exprime les émotions qui le traversent, un désespoir amoureux qu’il relativise, et grâce auquel il parvient à créer.

Le premier titre extrait de cet album, L’écho du Bonheur, évoque avec douceur le moment où l’on n’a plus rien à se dire dans une relation. Alors que dans le titre elle passe, Valentin Vander décrit une femme qui suscite de nombreuses interrogations chez lui, énigmatique, insaisissable, elle semble hors de sa portée, et pourtant lui il ne cesse de l’attendre.

Un album tendre et nostalgique à découvrir d’urgence.

Pour lire l’article précédent, clique ici. 

Pour me soutenir via Facebook, clique ici.

RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques

 

Un commentaire sur “Chronique album : Valentin Vander – Mon étrangère

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :