Auteur compositeur et interprète Julien Doré sort cette semaine un des albums les plus attendus de la rentrée. Celui qui squatte assidûment le top des ventes depuis 2007, transforme absolument tout ce qu’il fait en succès immédiat.
Originaire de Lunel dans le sud de la France, Julien Doré est aujourd’hui âgé de 38 ans. Il se fait connaître du grand public grâce à un passage très remarqué devant le jury de l’émission La nouvelle Star en 2007, où sa barrette et son ukulélé ne font pas l’unanimité. Cependant il sortira vainqueur de l’émission, dans laquelle il a démontré d’une grande capacité d’adaptation pour les reprises des chansons qu’il y a interprétées, on se souvient tous notamment de sa version de Moi Lolita originellement chantée par Alizée.
Après la sortie en 2008 d’un premier album où il collectionne les collaborations prestigieuses, il enchaîne les tubes. C’est pourtant en 2013, quand il sort son troisième disque intitulé Love, que sa notoriété grandit encore. La thématique de la rupture qu’il évoque dans ses paroles est universelle et chacun peut se reconnaître dans les textes. En 2016 la sortie d’& (esperluette), porté par le single Le lac, ne fait que confirmer ce succès, qu’il valide en sortant Vous et Moi en 2018 un album où il reprend ses propres chansons en acoustique.
En juin 2020, alors que le monde se remet doucement de la crise, Julien Doré sort un nouveau titre La fièvre prélude à son nouvel album intitulé Aimée qui paraîtra le 4 septembre. Album dont le titre rend hommage à sa grand-mère, bientôt centenaire, féministe et militante avant l’heure.
Dans la Fièvre Julien évoque le vertige écologique dont souffre la planète, à deux doigts de sombrer notre monde a plus que jamais besoin de la meilleure version de l’Homme. Moins de pollution, plus de responsabilité. Sur une mélodie dansante, et avec un refrain entêtant, on y découvre la terre, en proie aux débordements causés par le réchauffement climatique et le manque d’écologie.
Et si aujourd’hui, Julien l’avoue dans ses textes, il ne veut plus parler de ses peines de cœur, c’est parce qu’il souhaite utiliser son influence pour aider les causes qui lui tiennent à cœur, comme l’écologie, et la préservation de la nature.
Ce nouveau disque il l’a écrit et composé en s’inspirant de sa vie personnelle, un peu mais surtout en s’inspirant du déclin de notre terre. Il y fait la part belle à des références qu’il chérie, donne une vision parfois pessimiste de notre avancée écologique, qui va parfois à reculons.
Très secret, malgré son hyper activité sur les réseaux sociaux, Julien Doré laisse transparaître les thématiques de l’album à travers les titres qui le composent, qu’il s’agisse de Lampedusa, île italienne, rendue tristement célèbre depuis la crise des migrants, ou de l’île au lendemain, un duo avec Clara Luciani, aussi doux que surprenant.
Dans la chanson Barracuda 2, où des chœurs d’enfant se mêlent à la voix grave de Julien, et à la mélodie jouée au piano, il défend l’environnement, celui que l’on saccage et pour lequel tout est encore un peu possible, même si personne ne le voit. Le message est clair, l’écologie c’est maintenant ou jamais, notre avenir à tous en dépend.
D’autres collaborations, plus inattendues cette fois, avec Caballero et Jeanjass, et avec Simone et Jean-Marc, ses deux chiens, jalonnent le disque.
Aimée est l’alliance de la poésie, de la pop, et de quelques touches de musiques électroniques, mais c’est surtout le discours d’une vérité dérangeante, que l’on refuse de voir en face.
En résumé, Julien Doré nous offre avec Aimée, un opus à son image, certes empreint de poésie, et de fantaisie, mais aussi humoristique et décalé et surtout terriblement ancré dans le réel.
Pour lire l’article précédent, clique ici.
Pour me soutenir via Facebook, clique ici.
RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques
Votre commentaire