Après une pause de deux ans dans sa carrière artistique personnelle, l’auteur compositeur et interprète Vianney, sortira dans quelques jours son 3ème album.
Originaire de Pau dans le sud de la France, Vianney grandit à Paris, où bercé par la musique qu’écoutait ses parents, il s’est mis à écrire dès l’âge de 12 ans.
Après le lycée militaire de Saint Cyr, une école de management, une année à Londres, et une école de mode, Vianney se lance dans la musique.
Fils de militaire, éduqué dans la religion catholique, et chef de patrouille des scouts d’Europe durant son enfance, Vianney transmet des valeurs d’amour, de partage, de générosité et de bienveillance à travers sa musique.
La carrière de Vianney est le fruit de rencontres, en 2013 il enregistre Idées blanches son premier album, et signe quelques mois plus tard sur le label Tôt ou tard, et sort son premier single Je te déteste. Le succès est immédiat, notamment grâce au titre Pas là. Fin 2016 il sort son deuxième album, porté par le single Je m’en vais.
En mai 2020 il sortait le titre N’attendons pas, prélude à la sortie d’un 3ème album.
Cette nouvelle chanson évoque l’urgence avec laquelle il nous faut vivre, il faut cesser de se trouver des excuses pour ne plus faire les choses, cesser de procrastiner et d’attendre les occasions pour faire les choses, mais plutôt provoquer ces occasions, et provoquer son destin en fonction de ses envies.
Vianney revient ainsi sur le devant de la scène avec son nouvel album. Un nouveau disque pour lequel l’enjeu est de taille, puisque jusqu’à maintenant chacun de ses albums a été récompensé, non seulement d’un succès public mais aussi d’un succès critique.
Ce nouveau disque, plein d’imprévus, il l’a écrit et composé en s’inspirant de sa vie personnelle, et de l’univers qui l’entoure, des expériences de vie qu’il a eues et / ou qu’on lui a contées.
D’un naturel plutôt secret, sur la réserve, Vianney ne dévoile que très peu de sa vie privée, pourtant avec ce nouvel album il partage des bribes de son jardin secret.
Il y fait la part belle à ses proches et à sa famille, avec notamment une chanson qu’il dédie comme un hommage à son grand père décédé il y a 3 ans.
Dans la chanson Beau papa, il évoque ce nouveau rôle qu’il occupe dans la vie de l’enfant de sa compagne. Un rôle qu’il n’a pas délibérément choisi mais qui s’est pourtant imposé à lui comme une évidence celui de beau-père. On ressent dans cette nouvelle chanson comme un besoin de mettre des mots sur son amour à ses proches, une ballade intime dans laquelle il a selon ses dires mis des « océans d’amour ».
Un album qui exhorte l’auditeur à vivre pleinement, dans l’instant, et à vivre dans l’imprévu, à profiter de chaque seconde que nous offre la vie. La crise sanitaire a laissé des traces chez le chanteur qui a été victime du virus, et donc dans les thématiques de ses nouveaux titres, en partie écrits pendant le confinement.
Pour lire l’article précédent, clique ici.
Pour me soutenir via Facebook, clique ici.
RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques
Votre commentaire