Thé vanille est un groupe originaire de Tours, en novembre 2021 ils ont sorti leur premier album Figure 26. Trio de rock protéiforme qui se compose de Nastasia au chant et aux claviers, de Théo à la batterie et de Valentin à la guitare et à la basse.
Après avoir fait leurs armes dans d’autres groupes, ils se sont réunis pour former Thé Vanille en 2016, très vite ils se font remarquer, et sortent un premier EP en 2017 intitulé Motel Vanilla.
En 2019, ils sortent un 2ème EP intitulé Ville hantée, qui confirme leur position dans le paysage rock’n’roll made in France.
Le rock, c’est l’essence même de Thé Vanille, loin d’être aussi sage que le nom pourrait le laisser croire, Thé Vanille, propose une musique intense, un rock dépouillé, à la fois atmosphérique, et sophistiqué.
En novembre dernier, ils ont sorti Figure 26 leur premier album, et à l’écouter attentivement il semblerait que Thé Vanille soit bien parti pour laisser son empreinte dans le monde de la musique indé. Dans ce disque, ils nous racontent une série d’histoires qui reflètent un monde déformé, et ambigu.
Dans le titre Flying Fishes, qui est une chanson totalement surréaliste et emplie de métaphores, mais surtout qui évoque la peur de l’avenir quand on oublie les leçons données par le passé, et que l’on n’apprend pas de nos erreurs ce qui nous laisse perplexe quant au futur qui nous attend.
Figure 26, le premier disque de Thé Vanille se compose de 10 titres, et il est largement inspiré des influences diverses et variées de chacun des membres du groupe.
Qu’il s’agisse du rock classique des années 90, du psyché, de la musique électro, ou de la pop, Thé Vanille infuse le mélange idéal des genres. De Joan Jett à Deerhoof, de T REX à King Gizzard de No Doubt à B 52’s leurs influences sont aussi hypes que leur musique, un mélange de culture pop, et de musique sale. Tout un concept !
Sur scène ils sont excellents, à la fois généreux et énergiques, comme si la musique leur servait d’exutoire, de défouloir frondeur et rebelle. Sous tension, survolté, ce Thé Vanille est à la fois vigoureux et savoureux.
Dans le titre The Flower Fix, Thé Vanille nous transporte dans un univers plus pop, plus sucré, un brin psychédélique mais toujours aussi lancinant et planant. La rythmique est surprenante et dénote avec le reste de l’album, et pourtant c’est le genre de titre qui vous happe, et vous fait plaisir.
Il y a dans cette musique un côté home made, do it yourself, qui donne un impact encore plus grand à ce disque. Un album où s’organise un joyeux bordel, funk, rock, pop, disco, blues, il y a autant de styles musicaux que de morceaux dans cet opus, et c’est bien ce qui le rend insaisissable et saisissant à la fois.
Pour lire l’article précédent, clique ici.
1 Ping