Cœur de Pirate est une auteure / compositrice et interprète qui s’est fait connaître dès 2008 avec le titre Comme des enfants. Dès le premier album le succès est au rendez-vous, et Cœur de Pirate s’impose en tête des hits parades francophones, en novembre dernier elle a sorti un nouvel album intitulé Impossible à aimer.
De son vrai nom Béatrice Martin, Cœur de pirate est une jeune artiste d’origine québécoise, son style musical, des chansons en français accompagné au piano, est fortement influencé par l’amour, la rupture, ses valeurs personnelles, et les relations de couple.
Dès 2008 et la sortie de son album éponyme, Cœur de Pirate rencontre le succès, son premier titre est sur toutes les ondes, en 2011 elle confirme l’essai avec son deuxième disque intitulé Blonde, puis en 2015 elle sort Roses, un album dont la moitié des chansons est en anglais, trois ans plus tard c’est avec En cas de tempête ce jardin sera fermé, qu’elle revient sur les ondes.
Enfin il y a un an elle a sorti Perséides, un disque de compositions originales sans paroles au piano, et fin d’année 2021, elle nous offrait la sortie de son nouvel opus Impossible à aimer, ainsi qu’un titre de Noël, Parfait Noël.
Dans Impossible à Aimer, Cœur de pirate s’inspire de ses histoires d’amour passées, des ruptures qui l’ont abîmé et qui lui ont laissé croire qu’elle était impossible à aimer. Des histoires compliquées, qui l’ont été encore plus car elles étaient rendues publiques par la presse. La laissant dans le doute, comme si tout ce qui n’allait pas dans ses relations venait d’elle, et la rendait impossible à aimer.
L’amour et les différentes aventures amoureuses qu’elle a eue sont pour cœur de pirate une grande source d’inspiration pour sa musique, comme s’il s’agissait d’un moyen thérapeutique pour elle pour lui permettre de passer à autre chose, et pour se souvenir de ses erreurs afin de ne pas les reproduire.
Dans le titre Tu peux crever là-bas, entre désinvolture et orgueil elle évoque les infidélités d’un ancien amoureux, qui était hésitant entre deux femmes, qui finalement a choisi l’autre, et vis-à-vis duquel elle n’éprouve plus rien, et dont elle se rend compte qu’il ne la méritait pas.
Celle qui a grandi biberonnée aux mélodies des Gipsy Kings, Prince, Cat Stevens, Joe Dassin ou encore Michel Polnareff semble avoir fait un mélange d’influences dans ses nouvelles chansons. Un mélange imprévu, qui lui est venu suite à la pandémie, et au silence forcé suite à une opération des cordes vocales l’hiver dernier, période pendant laquelle elle ne savait pas si elle allait pouvoir continuer à chanter.
Ancré dans les sonorités musicales des années 70, ce nouveau disque donne une nouvelle dimension à la musique de Cœur de pirate, moins de balade, moins de piano voix, moins de sonorités folks, plus de pop, et plus de disco, c’est ce qui ressort de ses nouveaux titres.
Cependant quelques morceaux nous ramènent dix ans en arrière, au début de la carrière de Cœur de Pirate, où sa voix se marie à nouveau avec le piano, comme sur Une chanson brisée, Tu ne seras jamais là, ou Le monopole de la douleur.
Dans le titre Une Chanson brisée, elle évoque celui qui pensait qu’elle finirait par écrire une chanson sur lui, comme s’il pressentait qu’il lui ferait du mal. Finalement, il ne mérite qu’une chanson brisée, puisqu’il ne valait pas mieux que ces quelques mots savoureux mais cruellement honnêtes sur un piano.
Un nouvel album qui sonne comme un exutoire pour la jeune artiste, comme une introspection, une façon d’éliminer le passé à travers les mots, de reprendre le contrôle sur l’image de la jeune fille allant de déceptions amoureuses en déceptions amoureuses. Les relations amoureuses quand on est jeune c’est difficile que l’on soit connu ou non, et c’est ce qu’elle souhaite montrer dans cet album, elle revisite ses déboires amoureux auxquels malheureusement on peut tous s’identifier, et s’en débarrasse, comme pour chasser ce qui la gêne.
Pour lire l’article précédent, clique ici.
1 Ping