Compagnie Käfig

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki assisté de Marjorie Hannoteaux

Conception musicale : Franck- Emmanuel Comte – Le Concert de l’Hostel Dieu et Grégoire Durrande

Le Pitch :

Une rencontre virtuose entre musiques baroque et électro, danses hip-hop et tarentelles napolitaines, interprétées en live. 

Fidèle à sa démarche artistique, le chorégraphe Mourad Merzouki emmène le hip-hop vers de nouveaux horizons pour une fusion inattendue avec les musiques baroques du XVIIe siècle. Dans ce spectacle hors normes, s’y entremêlent également danse contemporaine et classique, ou encore un derviche tourneur à la rotation hypnotique.

Un enchantement sonore et visuel, par la force du nombre, des mouvements d’une infinie précision, la magie des lumières, des costumes majestueux, et le ballet aérien d’un ballon symbole de l’Univers…. Mourad Merzouki embarque artistes et spectateurs dans une spirale d’énergie irrésistible, tout en évoquant les remous d’un monde en péril, comme au bord du drame, que seule, peut-être, la folie créatrice de l’Homme pourrait sauver…

Mon avis :

En tournée depuis juin 2018, le spectacle de danse Folia de la compagnie de Mourad Merzouki faisait escale à Saint-Quentin pour notre plus grand plaisir. 

Folia mêle à la fois danse classique, danse contemporaine, danse hip-hop, danse folklorique et la présence sur scène de musiciens baroques et d’une cantatrice. Un mélange étonnant et détonnant qui ne laisse personne indifférent. La salle est debout dès la fin du spectacle pour applaudir le talent des différents interprètes. 

Folia fait parti de ces spectacles que l’on aimerait voir durer plus longtemps tant on est saisi par la beauté de la prestation, fusion parfaite d’univers différents parfois opposés, mais dont les richesses sont complémentaires et se complètent dans un métissage de style inattendu. 

L’apogée du spectacle se trouve dans un final tourbillonnant avec un derviche tourneur qui offre une spirale énergétique dansée poétique et onirique. 

De la folie au génie, il n’y a qu’un pas ! 

Pour lire l’article précédent, clique ici.
Pour me soutenir via Facebook, clique ici.
RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques