Le bookclub : Si je reste & Là où j’irai de Gayle Forman

Si je reste

Résumé


Dans l’Oregon, Mia, 17 ans, est dans la voiture avec ses parents et son petit frère au moment de l’accident. La jeune fille tombe ainsi dans le coma et, alors que son corps abîmé demeure immobile et (presque) sans vie, son esprit, lui, sort de son corps et contemple sa famille et ses amis venus lui rendre visite. Tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller pour retrouver Adam, son petit ami, ainsi que ses grand- parents et autres proches, Mia se remémore les instants plus ou moins précieux de sa jeune vie, et pense à la vie qu’elle aurait si elle restait. (Source Wikipedia)

Citations


« Je me rends compte maintenant que c’est facile de mourir. C’est vivre qui est difficile. »

« Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t’accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m’en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d’avant, qu’il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serait dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd’hui. Je te laisserai t’en aller. Si tu restes. »

 

Là où j’irai

Résumé


Il y a trois ans, il l’a suppliée de rester. À tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C’était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s’est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble… Souvenirs et mélodies affluent – retrouvailles en si majeur… (Source Pocket)

Citations


« Elle est partie pour la Julliard School au début septembre. Je l’ai accompagnée en voiture à l’aéroport. Elle m’a dit au-revoir, m’a embrassé. Et elle a déclaré qu’elle m’aimait plus que la vie même. Puis elle s’est avancée vers le portique de sécurité. Elle n’est jamais revenue. »

« Ça fait quoi, quand la seule chose valable que tu as créée est issue de la plus terrible des pertes ? »

 

Mon avis


Avant d’aller voir « Si je reste » au ciné, j’ai décidé de me replonger dans la lecture du roman et par la même occasion d’en lire la suite, « Là où j’irai ». Je me souvenais des grandes lignes de l’histoire, j’avais déjà beaucoup aimé « Si je reste » il y a quelques années quand je l’avais lu, et je n’ai pas été déçue en le relisant. Il y a dans ce roman beaucoup d’émotions, tout au long de l’histoire on est avec l’héroïne et on se sent comme tiraillé entre la vie et la mort.

Que se passera –t- il si je reste ? C’est la grande énigme que nous propose Mia, en nous emmenant avec elle dans ses souvenirs et en se demandant si le meilleur n’est pas déjà arrivé… Que restera – t- il de bon dans sa vie si elle se réveille, vu qu’elle sera orpheline ? La vie vaudra – t- elle la peine d’être vécue sans sa famille à ses côtés ?

Dans le deuxième volet, « Là où j’irai » on découvre que Mia s’est bel et bien réveillée, grâce à Adam, et on retrouve nos deux héros bien mal en point trois ans plus tard… Et finalement, ce livre nous pose une question essentielle, quand vos rêves deviennent réalité qui voyez- vous à vos côtés pour savourer ?

A mettre entre les mains des adolescents qui rechignent à lire, et aussi entre celles de ceux qui dévorent les livres. Et si, bien qu’adulte, vous êtes une incorrigible romantique, ces livres sont aussi pour vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :