Chronique Album : Puzzle – BB Brunes

Après de longues années d’absence, pendant lesquelles Adrien Gallo a choisi d’émerger en solo, les BB Brunes signent un retour remarqué et attendu. Qu’en est – il vraiment ? Puzzle est – il un album réussi ? Qu’est-il advenu de ces BB Rockeurs, qui faisaient frémir des salles entières de jeunes filles ? On peut oser se demander s’ils ont définitivement tourné la page de cette période « adolescente » de leur vie.

Alors qu’il faut l’avouer je n’étais pas très fan du groupe à leurs débuts, ils ont fini par me séduire avec leur troisième album Long Courrier, grâce à des titres comme Coups et blessures ou Aficionado. Du coup, j’attendais cet album avec une certaine impatience, mais aussi avec une certaine appréhension.

Après plus de trois ans d’absence, ils reviennent plus matures, et plus expérimentés, avec des titres à la fois incandescents, très pop, mais aussi très rock. Il reste une influence musicale marquée dans ce disque, on ressent la portée expérimentale que peut représenter le projet pour les 5 jeunes hommes, entre la pop, le rock et la musique électronique, ils tâtonnent entre différents styles tout en réussissant l’exploit de créer sur le disque une homogénéité surprenante.

Ce nouveau disque semble être l’album de la maturité, et quelques titres me font tantôt penser à Indochine (Bora bora ou Yeti), tantôt à du Louise Attaque ou du Sally Bat des Ailes (Pyjama ou Origami). 

Le 4ème album est une réussite indéniable, le public est au rendez-vous, et les BB Brunes semblent conscients de la chance qu’ils ont d’évoluer dans un paysage musical plutôt sinistré. Il ne leur reste plus qu’à transformer l’essai avec la tournée.

Crédit Photo : Geoffroy de Boismenu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s