Rencontre : Hyphen Hyphen – HH

Hyphen Hyphen c’est un groupe de pop – rock – électro originaire de Nice, et dont les membres – Line, Adam, et Santa – se sont rencontrés sur les bancs du lycée en 2009, depuis ils ne se quittent plus. Largement inspiré par la vague de rock électro britannique (Metronomy, Talking Heads), Hyphen Hyphen sortira courant mai son deuxième album sobrement intitulé HH. Ce weekend, ils jouaient pour la deuxième date de la tournée au Festival Chorus, et à cette occasion nous avons pu les rencontrer, et échanger avec eux sur ce nouvel album à paraître et la tournée qui débute à peine.

28167824_10155717145333558_1407058324158460021_n

Commençons par des présentations rapides, Hyphen Hyphen c’est avant tout de la pop – électro positive qui remonte le moral et qui fait du bien aux oreilles. Sur l’album HH, le son est très bien produit, et en live il est beaucoup plus rock. Dans la composition de ce nouveau disque, le travail s’est fait progressivement, à trois… « Chacun arrive avec des sons, des mélodies, du texte, des voix, et le travail se fait progressivement, on construit et on déconstruit au fil de nos idées, de nos envies. On a eu beaucoup d’ambition sur la construction de cet album. » nous confient les trois compères.

Outre la voix exceptionnelle de Santa, Hyphen Hyphen c’est aussi l’histoire d’une amitié et d’une cohésion exceptionnelle, qui les lie depuis l’adolescence… Depuis peu le batteur a cependant quitté le groupe, c’est avec tendresse et respect que les autres membres l’évoquent, « le départ de Zac nous a rapproché, nous comprenons les raisons de son départ, il est notre ami pour la vie… Avant on composait à quatre, maintenant nous sommes tous les trois, mais il est plus simple de satisfaire aux exigences de trois que de quatre personnes quand il s’agit d’écrire et de composer nos titres, sur cet album on a dû faire moins de compromis. »

Dans chacune de leurs chansons on ressent une certaine positivité, mêlée à une ambiance quelque peu mystique. Même en parlant d’amour, et de ses travers, de ses déboires Hyphen Hyphen parvient à la faire de la façon la plus positive qui soit, « on travaille ensemble à 100 %, de la création des titres, aux synopsis des vidéos, à la mise en scène de la tournée. Pour préparer la première partie des dates de cette tournée on s’est préparé avec une hygiène de vie sans sommeil, et à base de cacahuètes, (rires) mais aussi beaucoup de sport… »

Alors qu’ils sortaient tout juste de scène, l’occasion était trop belle pour ne pas s’interroger sur l’ambiance des concerts, « ce soir, c’était intense, on a beaucoup aimé l’énergie du public, on a joué exclusivement des titres du nouvel album, les gens sont dans la découverte, et pourtant ils chantent, ils sautent et ils dansent ! » s’exclament – ils.

Ce nouvel album c’est aussi un vrai challenge pour le groupe, car après avoir reçu une Victoire de la Musique en 2016, en tant que Groupe Révélation Scène, ils ont dès le début mis la barre haut… « On était jeune, on n’a pas géré, nous, on fait de la musique et on a reçu cette victoire comme un cadeau, on sortait de 200 dates, c’est une vraie consécration, un beau message du métier, aujourd’hui on souhaite y retourner ne plus être une révélation mais des artistes confirmés »

Avec un album qui s’annonce énorme, il est très probable que l’on retrouve bientôt Hyphen Hyphen sur la scène des Victoires. Le nouveau titre, Like Boys est très fort et dansant, et est assez révélateur des envies et des aspirations artistiques, professionnelles et personnelles du groupe.

Pour lire l’article précédent, clique ici.

Pour nous soutenir via Facebook, clique ici.

HH – Sortie le 25 mai 2018 chez Parlophone

2 réflexions au sujet de « Rencontre : Hyphen Hyphen – HH »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s