Littérature : Une prodigieuse histoire d’amour – Marie Rault

Résumé


Une nuit d’insomnie peu après ses quatorze ans, Léa prend un livre dans la bibliothèque de sa mère. Elle devient dès lors une inconditionnelle de l’écrivain Pierre Capucin. Des années plus tard, la vie les amène à se croiser. Ensemble, ils vont vivre une prodigieuse histoire d’amour, jusqu’à ce qu’un drame la rattrape. Une histoire d’amour follement romanesque et des voyages au bout du monde pour tenter de répondre à une question : qu’accepteriez-vous par amour ?

Mon avis


On ne peut être que saisi par l’émotion à la lecture de ce roman… A l’image des auteurs qui l’inspirent, qu’il s’agisse de Marc Levy, de Guillaume Musso, ou encore de Patrick Poivre d’Arvor, Marie Rault sait faire parler les sentiments et les laissent transparaître dans son écriture…

La structure sous forme de journal, avec des flashbacks répétitifs, peut, au premier abord, sembler perturbante pour le lecteur, mais on passe bien vite au-dessus de cela et on s’habitue à ce rythme.

Un premier roman plutôt réussi, les personnages sont attachants, le dénouement est surprenant, et le moins que l’on puisse dire c’est que les émotions, positives comme négatives sont au rendez-vous.

Ce qui m’a manqué toutefois, ce sont les références et la contextualisation, notamment pour le voyage, l’héroïne se rend dans des lieux qui semblent merveilleux (le Portugal, le Brésil…) et malheureusement le manque de description physique et sensorielle de ces lieux m’a laissée sur le tarmac… Je ne me suis pas envolée vers ces destinations fantastiques, d’autant que je manquais de références musicales pour me projeter…

Des premiers pas encore timides, mais qui semblent plus que prometteurs !

Pour commander ton exemplaire, clique ici. 

Pour lire l’article précédent, clique ici.

Pour me soutenir via Facebook, clique ici.

RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :