Résumé
Voici les données du problème. Suivant David Foster Wallace, « tout, dans mes expériences immédiates, concourt à ma croyance profonde que je suis le centre de l’univers, l’être vivant le plus réel, le plus vif, le plus important ».
Or, j’ai l’impression tout aussi vive et réelle que ma vie ne s’apparente le plus souvent qu’un fourbe plan B. De la tension entre ces deux impressions contradictoires naît donc la seule question possible : comment vivre ? (Bon alors oui, manifestement, on peut toujours devenir végétarien.)
Mon avis
Dans ce seul en scène, Luc Guiol vous propose une conférence à l’américaine, présentée par un de ces motivational speaker, dont le but est de vous re-motiver… afin de devenir celui que vous êtes vraiment… de vous révéler, à vous-même et aux autres…
En bref, sont but est de vous motiver à donner le meilleur de vous-même, et à devenir la meilleure version de vous-même…
Comment ? En vous remettant les idées en place peut-être ? Par exemple, vous n’êtes pas le centre de l’univers, et il serait temps de s’en rendre compte !
Bien souvent la vie se compose de quelques ratés, et ce « conférencier » dans quoi excelle-t-il justement ? Il maîtrise l’art de ne rien faire et cela lui a pris environ 17 000 heures, ce qui est considérable…
La question que l’on se pose avec ce spectacle est la suivante, comment peut-on rire du pire ? Cela reste quelque peu en suspens… Comment peut-on rire de ses névroses, et de celles des autres ? Comment peut-on en venir à dédramatiser une situation jugée merdique par la société ? Comment ne pas laisser le jugement et le regard des autres nous construire et par la même occasion nous déconstruire ?
Le spectacle de Luc Guiol est enrichissant et pragmatique, certes on apprend des choses mais également on s’interroge sur soi-même…
Avec un humour plutôt anglo-saxon et un flegme très britannique, il met le doigt sur les problèmes de la société d’aujourd’hui. À la fois mélancolique, original, et un peu fou, l’humour de Luc Guiol invite le spectateur à l’introspection, tout en lui permettant de passer un moment agréable.
Un spectacle à l’humour intelligent et un tantinet dérangeant, qui vous laissera songeur, et avec lequel vous passerez un moment hors du temps.
Pour lire l’article précédent, clique ici.
30 juillet 2019 at 18:32
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime
2 août 2019 at 06:42
Merci beaucoup de votre commentaire, cela me touche. A bientôt !
J’aimeJ’aime