Chronique album : Les Frangines

Contrairement à ce que le nom du groupe pourrait laisser penser, Les Frangines ne sont pas sœurs ! Amies depuis l’enfance, elles se rencontrent à l’âge de 12 ans sur le chemin de l’école, et depuis elles sont inséparables. Elles partagent un univers fait de jeux et de poésie, de mélodie et d’innocence. Anne et Jacinthe étudient la musique, et font le même parcours scolaire, après le bac, elles prennent la direction de la fac de lettres, puis partent en Erasmus en Espagne, où on les surnomme Las Hermanas ce qui donnera naissance à leur nom de scène Les Frangines.

Elles écrivent et composent, elles sont très influencées par les grands poètes comme Charles Baudelaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval ou Louis Aragon, mais aussi par les mélodies qu’écoutent leurs parents comme Maxime Le Forestier, Joe Dassin, Jean-Jacques Goldman.

Les dernières années ont été très fructueuses pour les deux amies, puisque de collaborations prestigieuses en coups de cœur musicaux, elles ont réussi à proposer un premier album de qualité, proche de leurs émotions, qui compilent des années de travail, et de rencontre. Après les reprises sur Youtube, et venu le temps des collaborations, qu’il s’agisse de Vianney avec qui elles ont écrit et composé Donnez-moi, de Claudio Capéo qui les a invitées sur ses premières parties en 2018, ou de M6 qui leur a demandé d’écrire une chanson pour son émission phare l’amour est dans le pré, tout semble réussir aux Frangines.

D’ailleurs ce morceau, commandé par M6, accroché à ma terre est une jolie déclaration d’amour, qui parle de la découverte de l’autre, et des premiers émois d’une relation amoureuse.

Alors qu’elles sortaient en 2017, un premier EP intitulé Vagabondes, on ne peut pas dire que Les Frangines en soient à leur coup d’essai. Ce premier EP était porté par le titre Demain dès l’Aube, où les paroles sont le texte du célèbre poème de Victor Hugo, extrait du recueil Les Contemplations, et écrit suite au décès de sa fille Léopoldine.

Pour ce premier album, elles choisissent la douceur de la folk, qu’elles mêlent habilement à la pop. Des mélodies et du rythme qui égaient des paroles parfois sombres, parfois nostalgiques. Comme pour allier l’espoir et la mélancolie dans un même opus.

Avec des thématiques sur l’amitié, l’amour, la famille entre autres, Les frangines proposent une variété joyeuse, douce, sensible.

Auteures, compositrices et interprètes, Anne et Jacinthe choisissent d’être audacieuses, et d’oser avec ce premier disque, mais d’oser quoi finalement ? Oser être passionnées, oser aller à la rencontre de l’autre, oser voyager, oser aller en quête d’un bonheur à vivre instantanément.

Aujourd’hui elles poursuivent leur petite ascension dans les charts, et vont commencer une tournée à travers toute la France, et proposent une réédition de leur album avec des titres inédits.

On retrouve sur le nouveau morceau des Frangines, des sonorités joyeuses et solaires  la même recette que sur Donnez-Moi, en bref un titre fait pour fédérer, et réunir, Ensemble, est indéniablement le titre phare de la saison.

Dire que Les Frangines est un duo plein d’entrain est un bon résumé à vrai dire… Soudées, unies et joyeuses, Anne et Jacinthe font en sorte que ces caractéristiques et cette complicité se reflètent dans leur musique. Elles essaient de s’évader dans la musique et veulent que le public s’évade avec elles, qu’ils oublient leurs soucis le temps d’une chanson, d’un album ou d’un concert.

 

Pour lire l’article précédent, clique ici.

Pour me soutenir via Facebook, clique ici.

RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :