Camélia Jordana, auteure compositrice et interprète, sortira ce 29 janvier son 4ème album. Aujourd’hui âgé de 28 ans, la jeune femme, qui est la fois chanteuse et actrice, fait également beaucoup parler d’elle pour ses prises de positions parfois controversées.
Originaire de Toulon dans le sud est de la France, Camélia Jordana est la petite fille d’immigrés algériens, en 2009 à 16 ans alors qu’elle est élève en première littéraire à Hyères, elle s’inscrit au casting de Nouvelle Star, où elle séduit le jury par son côté rétro et ses influences jazzy. elle sera éliminée de l’émission lors de la demie finale. À peine une semaine après son élimination de Nouvelle Star, dont elle était pourtant la favorite, elle signe avec Sony Music, et moins d’un an plus tard, elle sort son premier single Non, non, non, extrait de son premier album éponyme.
Un premier opus remarquable, et salué par la critique, qui sera disque de platine. En 2014, elle sort son 2ème album, intitulé Dans la peau, et c’est à nouveau un succès, mais c’est grâce à son 3ème disque Lost qu’elle décroche en 2019 une Victoire de la musique dans la catégorie Musique du monde. La jeune artiste dont le grain de voix si particulier est reconnaissable entre mille, a sorti au printemps dernier un nouveau titre, prélude à ce 4ème album si attendu.
Dans la chanson Facile, que nous avons entendu tout l’été sur les ondes, elle évoque les difficultés que l’on peut avoir à se dévoiler face à l’autre, quand il faut cacher ses doutes et ses jalousies afin de préserver sa relation, et de ne pas nuire à celle-ci ou à son partenaire à causes de ses névroses. On peut aussi y voir un parallèle avec la relation de l’artiste vis-à-vis de son public, quand l’artiste se met à nu face à son public, mais qu’il doit pourtant ne pas montrer ses doutes à ce dernier. Un thème très profond porté par une mélodie pourtant légère et joyeuse, ce qui a permis d’en faire un tube entêtant, que l’on fredonne à chaque occasion.
Non seulement Camélia Jordana est une chanteuse hors pair, mais elle est également une actrice talentueuse. Après le film la stratégie de la poussette en 2012, suivi du téléfilm Les mauvaises têtes, elle se retrouve au Festival de Cannes grâce à Bird People en 2014. En 2015, elle enchaîne deux comédies dramatiques, Nous trois ou rien et Je suis à vous tout de suite, puis elle apparaît aux côtés de Tahar Rahim dans Panthers. L’année suivante elle est à l’affiche de Ce qui nous lie de Klapish, et de Cherchez la femme, cependant c’est son rôle dans Le brio en 2017 qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin en 2018. Elle est en 2020 à l’affiche de deux nouveaux longs métrages, Les choses qu’on dit les choses qu’on fait, et Parents d’élèves.
Avec une voix très jazz, dont les tonalités évoquent les plus grandes voix de la musique noire américaine, comme Aretha Franklin, Camélia Jordana, laisse peu à peu son empreinte vocale dans le milieu de la musique francophone. Si ses premiers disques parlaient beaucoup d’amour et de coup de foudre, elle l’affirme aujourd’hui ce n’est plus ce qu’elle recherche. Engagée, l’artiste défend les causes qui lui tiennent à cœur. Ces derniers temps, alors qu’elle est remarquée pour ses prises de positions féministes et antiracistes, parfois controversées, elle défend son engagement comme étant citoyen, et non pas politique.
Ce nouveau disque, qu’elle prépare depuis 2019, et tout juste terminé ! Entre pop et acoustique, ce nouvel opus sera composé de 20 titres, et sera le fruit d’une réflexion intense et profonde sur la vie et les valeurs humaines. Et on le sait déjà, le nouvel album de Camélia Jordana sera le reflet de ses prises de position, et de ses envies d’un monde plus juste. En effet si Camélia Jordana fait de la musique c’est aussi pour porter un message, celui d’un monde meilleur.
Dans le titre Silence, elle demande à ceux qui parlent pour ne rien dire de se taire, et à ceux qui ne parlent que pour être méchant de se taire, de ne plus répandre leur haine, et leur bêtise. Un message subtil à ceux qui lui ont intimé de se taire, en lui disant qu’elle ne sait rien, suite à ses différentes prises de positions face au racisme notamment.
Nouvel album Facile x Fragile sortie prévue le 29 janvier 2021
Pour lire l’article précédent, clique ici.
Pour me soutenir via Facebook, clique ici.
RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques
1 Ping