En 2018 on la découvrait avec le titre la grenade et un premier album plébiscité à la fois par le public et par la critique, auréolée d’un succès grandissant qui s’est confirmé notamment grâce à des collaborations prestigieuses comme Julien Doré, Julien Clerc…
Après la sortie de son premier album, intitulé Sainte-Victoire, aux tendances plus pop et variétés, Clara Luciani revient avec Cœur son deuxième opus, dont les influences sont cette fois plus variées.
Clara Luciani revendique des influences diverses et variées qui vont de Françoise Hardy à Nico, en passant par Michel Legrand, Gainsbourg et Paul McCartney.
En effet, Sainte-Victoire est un album de ballades pop sentimentales, depuis récompensée de deux victoires de la musique Clara Luciani se renouvelle, elle expérimente un nouveau son, plus positif, plus solaire, dans des mélodies toujours plus pop, mais où se mêlent les genres de façon habile et subtile.
Définitivement vintage, entre Françoise Hardy et Sylvie Vartan, l’inspirée Clara Luciani dévoile avec Cœur une pop plus profonde qu’il n’y paraît, avec des ondulations rythmiques soul et disco, ce qui donne de belles mélodies, imparables.
Digne successeur de Sainte-Victoire, Cœur est déjà disque d’or, Clara Luciani continue à se faire une place dans le cœur des français.
Heureuse dans la vie, mais mélancolique depuis toujours, Clara Luciani écrit des chansons qui collent à ses humeurs, tantôt joyeuse, tantôt triste, pleine d’espoir, elle évoque avec pudeur ses envies et l’intimité dans des histoires parfois autobiographiques.
Coeur est un savant mélange, où le disco en français, reprend ses lettres de noblesse, notamment grâce à des paroles romantiques qui ne sont pas sans rappeler Michel Berger. Mais cette ressemblance se trouve également dans les sujets évoqués puisque dans Le chanteur, Clara évoque le fait de tomber amoureuse d’un chanteur, et d’en devenir la groupie, quitte à ne plus vraiment vivre et à s’oublier.
Des chansons ensoleillées, et positives, vous trouverez dans Coeur un petit shoot de gaieté capable d’illuminer votre journée et de vous redonner le sourire. Dansant et dynamique, ces onze nouveaux titres donnent l’envie de danser, de s’aérer, de tomber amoureux, et de vivre tout simplement.
Clara Luciani évoque tous les sujets, les relations toxiques, les violences conjugales, les ruptures, elle n’épargne aucune thématique, les textes sont variés, bien écrits, et surtout ils bien loin des stéréotypes sirupeux de la pop. Cœur poursuit l’engagement féministe entamé avec le titre la grenade
Dans la chanson Le reste, premier titre extrait de cet album, qui a tourné en radio tout l’été, elle évoque sans détour la rupture, mais de façon positive, et avec des paroles parfois très cash, comme je ne peux oublier ton cul, ou le souvenir de ton corps nu.
Dans le titre Respire encore, nouvel extrait de cet album, entre hédonisme, frénésie et dynamisme, on ne sait plus où donner de l’oreille. Hyper dynamique, ce nouveau morceau donne l’envie de se déconfiner pour savourer la vie.
En résumé, Cœur est une leçon, sans le vouloir et sans en avoir l’air Clara Luciani a imposé son style, et démontre qu’elle maîtrise comme personne l’écriture et les mélodies pop. Entre force et vulnérabilité, elle est en équilibre parfait avec des titres résolument dansants, chics et funky.
Pour lire l’article précédent, clique ici.
Pour me soutenir via Facebook, clique ici.
RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques
Votre commentaire