C’est une édition plutôt jeune et rafraîchissante, malgré un soleil de plomb, qui s’est tenue le week-end dernier à Aulnoye-Aymerie avec une programmation qui faisait la part belle au rap (PNL, Damso, Orelsan, Oboy…) avec quelques exceptions musiques actuelles qui réunissaient bon nombre de nos coups de cœurs (Juliette Armanet, Requin Chagrin, Izïa, Rodrigo y Gabriela, November Ultra) dans cette avalanche de bons sons. 

Cette année le festival a plus que jamais misé sur la sécurité, dans un contexte compliqué entre contraintes écologiques, covid et piqûres sauvages, avec de nombreux stands de prévention, des agents de sécurité, et des bénévoles formés et à l’écoute. 

Le public a une nouvelle fois été séduit et conquis par cette 20ème édition des Nuits Secrètes, qui rappelons-le après 20 ans n’ont plus rien de secret. 

Comme l’a malicieusement souligné Izïa lors de son show survolté sur la scène de l’Eden, où elle présentait les titres de son nouvel album pour un moment unique de communion entre l’artiste et un public pas forcément acquis mais finalement conquis.

Juliette Armanet, originaire de Villeneuve d’Asq, jouait quant à elle presque à domicile pendant ce festival, mais pas dans la posture la plus évidente car juste avant Orelsan sur la grande scène. Déterminée à séduire les foules, elle a mis une énergie folle dans un show destiné à Brûler le feu. 

Le concert le plus attendu était celui d’Orelsan, qui a finalement fait quelques déçus qui attendaient mieux de l’ancien enfant terrible du rap français, malgré une bonne interaction avec le public, le show ne faisait que recycler une vieille recette bien connue des fans. 

En résumé, une édition 2022 qui faisait la part belle tantôt à la découverte avec du bon live comme Requin Chagrin, November Ultra, ou Rodrigo y Gabriela tantôt au rap préféré des ados, ce qui pour ce dernier a tendance à être un peu excluant pour les trentenaires que nous sommes aujourd’hui. 

Et bien évidemment les fidèles espèrent le renouveau d’une programmation intergénérationelle et familiale pour la prochaine édition qui se tiendra les 21, 22, et 23 juillet 2023. 

Plus d’info très bientôt sur l’édition 2023

Les photos du festival seront bientôt disponibles. 

Quelques vidéos sur le compte Instagram, dont le lien est ci-après.

Pour lire l’article précédent, clique ici.

Pour me soutenir via Facebook, clique ici.

RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques