Dès le titre, toute l’ambivalence de ce disque nous transporte, le chaos peut être dérangeant, déroutant, mais il est surtout mélancolique, nostalgique, doux, apaisant, et magnifique, en bref sublime.

Dans le registre folk indé francophone, on ne fait pas mieux que Pur-Sang, et si les racines étatsuniennes sont bien présentes, c’est la french-touch du duo qui sublime parfaitement leurs chansons.

Richesse mélodique et harmonies vocales font la singularité de ce Chaos Sublime, où chaque titre oscille entre l’acoustique mélancolique, et la fougue de l’électrique. Les textes sont comme toujours très fin et poétique, des qualités rares dans la chanson française de nos jours.

Irradiant et solaire, Chaos Sublime ne sombre jamais dans le pathos, tout est minutieusement écrit pour éclairer et apaiser l’auditeur, dans une forme de mélancolie heureuse. Ce duo pétillant mêle habilement les mélodies pop-folk au blues ou à la country.

Derrière chacune de leurs mélodies, Skye et Claire Joseph, montrent une rage de vivre, un refus de baisser les bras, et une volonté farouche de croire en des lendemains meilleurs. Dans ce nouvel opus, elles font preuve d’une soif d’évasion, d’une envie de collectif, tout en laissant une empreinte de positivité, marque de fabrique de Pur-Sang, et à nouveau elles se demandent comment le monde en morceaux se met soudainement à se trouver beau, et comment on peut trouver de l’or sous la boue.

Album disponible en CD, vinyle et digital.

Pour lire l’article précédent, clique ici.

Pour me soutenir via Facebook, clique ici.

RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques