Née à New York, Norah Jones est la fille Ravi Shankar, grand joueur de sitar et de la productrice Sue Jones. C’est au Texas qu’elle grandira, élevée par sa mère. Dès son plus jeune âge elle apprend le piano et chante dans les chorales des églises. Très tôt elle est influencée par la musique qu’écoute sa mère, dont le jazz et la soul, avec des artistes comme Bill Evans ou Billie Holiday.

A l’âge adulte elle s’installe à New York où elle écume les bars tantôt en tant que serveuse, tantôt en tant que pianiste. Très vite elle intègre les Wax Poetic, puis elle créé son propre groupe avec Jesse Harris, Lee Alexander et Dan Rieser.

En 2002 elle sort son premier album Come Away with me sur le label Blue Note. Le succès est immédiat, et Norah Jones rafle 5 grammy awards. Deux ans plus tard son deuxième disque Feels like home moins jazz et plus country ne fait que confirmer ce succès. Les collaborations prestigieuses s’ensuivent, notamment avec Ray Charles, et Bob Dylan.

En 2016 Day Breaks son sixième album compte neuf nouvelles chansons, et trois reprises.

Un album qui l’éloigne de la pop-folk des précédents opus, et la voie renouer avec le jazz. Pick me up the floor son septième disque est sorti en 2020, et aujourd’hui elle revient avec son neuvième album studio mais son premier album de Noël, I dream of Christmas.

Ce disque de Noël est une compilation réconfortante remplie des émotions et des espoirs omniprésents en cette saison.

Alors qu’une partie de ce disque reprend sept des grands classiques de la saison, Norah Jones a également écrit et composé plusieurs titres de ce nouveau disque. Une occupation qu’elle qualifie de ludique et amusante, à laquelle elle s’est consacrée pendant la pandémie.

Blue Christmas, est une chanson qui évoque à quel point Noël sera triste sans la personne que l’on aime à nos côtés, une reprise d’Elvis Prestley porté par la voix douce et jazzy de Norah Jones.

En effet, ce qui devait être un album de reprises sur le thème de Noël, a pris un tout autre tournant quand Norah Jones s’est mise à travailler dessus, au lieu des reprises ce sont des compositions originales et des textes nouveaux qui occupaient son esprit. Avec cette idée générale de vouloir capturer la magie de Noël, l’étincelle d’espoir et le sentiment d’amour que fait naître cette fête.

Côté classiques, pour les reprises, elle a choisi les titres qu’elle savait pouvoir s’approprier. Pas de paillettes, rien d’ostentatoire ou d’extravagant, Norah Jones apporte en toute simplicité de l’intimité, de la chaleur, de la douceur, de la nostalgie et de la mélancolie.

Bien loin du tube de Noël de Mariah Carey, Norah Jones a donc choisi de reprendre des titres taillés pour son approche minimaliste et pour sa voix de velours.

Côté chansons originales, on notera une légère influence gospel, les différentes thématiques encouragent les auditeurs à la compréhension, à la gentillesse et à la bienveillance. Dans le titre You’re not alone, Norah Jones mêle les sonorités gospel à celles de la country, pour créer un véritable moment de spiritualité.
Cela rejoint le cœur même de cet album, l’idée de mettre du baume au cœur après une année difficile, en nous plongeant dans la magie des fêtes et en comptant sur l’espoir d’emmener cette joie et cette convivialité dans l’année à venir.

Pour lire l’article précédent, clique ici.

Pour me soutenir via Facebook, clique ici.

RDV sur Instagram avec l’identifiant @lesmusichroniques